A la Une

Deux jours à Berlin, la capitale de l'Allemagne



Maman, j'ai raté l'avion. Que dois-je faire?



Un ami est parti dans un pays européen pour un séjour de travail de  quelques semaines. Il a d'abord atterri dans la capitale avant de prendre le train vers sa destination finale à quelques centaines de kilomètres.
Le jour prévu pour son retour, il a raté le train qui devrait l'emmener à l'aéroport dans la capitale. Il a pris le train suivant mais il est tout de même arrivé en retard et a raté son avion. Sa compagnie aérienne ne disposant pas de bureau dans cette ville, il n'a en main qu'un numéro de téléphone du call center qui le mets en attente indéfiniment et ne le connecte presque jamais à un opérateur.

Pris de panique, ne connaissant personne dans la capitale, il décide alors de retourner dans la petite ville où il a séjourné, oubliant que sa location est terminée. Un déplacement inutile qui lui a coûté une somme d'argent et de l'effort.
Finalement, il est revenu à la capitale et est parvenu difficilement à modifier son billet pour prendre le prochain vol de retour. Cependant, il a dû attendre trois jours car sa compagnie aérienne n'a que deux vols par semaine vers cette destination.

Pour ne pas faire les mėmes erreurs, je vais essayer de vous proposer quelques conseils.

Alors, qu'est ce qu'on doit faire si l'on tombe dans une situation pareille ?

Rester calme et soyez méthodique. Sachez que les solutions existent. A moins que votre voyage ne soit urgent, celà implique seulement quelques dépenses supplémentaires et en raisonnant méthodiquement, il est possible de limiter les dégâts en choisissant la solution la plus économique.

Avant de quitter l'aéroport, énumérer les possibilités de vol retour.

Votre billet est toujours valide? Sous quelles conditions ?

D'abord, il faut examiner les conditions d'achat de votre billet pour voir s'il est possible de modifier la date du vol ou de recevoir un remboursement. Si vous n'êtes pas sûr, demander à un agent de l'aéroport de vous expliquer les conditions du billet. Celles-ci sont en général imprimées sur le billet (ou sa version électronique) ou envoyées à votre adresse email lors de l'achat de celui-ci. Également, avec la plupart des compagnies aériennes, il est possible de se connecter au site web en utilisant la référence de réservation et le nom du passager. Chercher alors sur le site web de votre compagnie aérienne, une rubrique comme "Gérer mes réservations" où il vous sera possible de trouver les conditions de votre billet et parfois même de faire les modifications nécessaires par vous même si cela est possible.

Sinon, il faudra peut être acheter un nouveau billet avec la même compagnie ou avec une autre à moins que vous n'arriviez à négocier une solution. Cependant, un billet de dernière minute peut être très cher. Si la validité de votre visa le permet, il sera plus intéressant de prolonger votre séjour.

Est-il possible de prendre un vol le même jour où devriez-vous attendre encore?

S'il est possible de modifier votre billet, éventuellement contre le paiement d'une pénalité, ou si vous achetez un nouveau billet alors il y a deux cas de figure. Soit, vous prenez un autre vol le jour même (donc c'est réglé). Soit qu'il faut attendre un ou plusieurs jours car la compagnie aérienne n'a pas d'autres vols ou n'a pas de places disponibles dans l'immédiat. Passer donc à l'étape suivante.

Au cas où le retour le jour même n'est pas une option:
Vérifier la validité de votre visa.
Si vous séjournez avec un visa, il faut s'assurer de toujours respecter les conditions de votre séjour notamment la validité de votre visa. Si votre visa expire avant la date de votre départ il faut contacter les autorités du pays hôte pour obtenir une prolongation. La police au niveau de l'aéroport peut vous orienter. Il faudra peut être leur expliquer la situation et les circonstances et leur montrer les documents qui prouve votre bonne intention (exemple, ancien billet d'avion, billet de train,...).

Arranger un hébergement :
En général, il faut rester dans la même ville (de l'aéroport)  mais il est aussi possible de chercher un hébergement dans une ville proche si cette solution présente un avantage. La réservation de dernière minute dans un hôtel peut être chère et les disponibilités peuvent être limitées surtout durant la haute saison. Même s'il possible de marcher les rues et demander directement à la récéption de quelques hôtels (parfois, il est même possible de négocier le prix), celà peut prendre du temps et beaucoup d'efforts pour trouver une solution acceptable mais pas forcément optimale.
Utiliser un comparateur en ligne pour localiser les meilleurs offres.
Si vous ne cherchez pas le confort, les solutions d'hébergement collectif (hostel) sont les plus économique.

Si vous disposez de lourdes valises, pensez à utiliser le services consigne bagages disponible dans les gares de train où vous pouvez laisser vos bagages pendant que vous cherchiez un hébergement. Cependant, ne pas laisser dedans des documents ou des objets précieux.

Finalement, si vous ne disposez pas de ressources financières suffisantes, les parents ou les amis disposant de moyens de paiement en ligne peuvent vous arranger la réservation d'hôtel ou l'achat du billet à distance. Il existe aussi des solutions de transfert d'argent pour qu'ils puissent vous dépanner. Toutefois, privilégiez le contact direct par téléphone ou visioconférence (Skype, fb,..). Celà permet d'assurer votre interlocuteur qu'il s'agit bien de vous, leur expliquer votre situation et dissiper leurs craintes. Un simple email demandant un virement Western Union ressemble exactement à une arnaque connue sur internet et laissera beaucoup de questions sans réponse.

Une fois tout est arrangé, reposez-vous et mettez tout cela de côté pour profiter d'un ou de quelques jours de congé forcé. Vous pouvez alors jouer le touriste en attendant votre voyage de retour.


Commentaires