A la Une

Auberge de jeunesse pas cher à Vienne: le meilleur et le pire



Deux jours à Berlin, la capitale de l'Allemagne

Berlin est la capitale de l'Allemagne. C'est une ville riche d'histoire et de culture.Quelques jours seulement ne suffisent certainement pas pour visiter tous ses coins et admirer toute sa beauté. Mais étant dans la ville pour seulement deux jours, je dois me contenter de l'essentiel. Ici, je vais tracer un trajet à pied pour visiter quelques unes des attractions les plus célèbres de Berlin en seulement quelques heures. 

De l'aéroport au centre-ville


Je suis arrivé à l'aéroport Tegel dans la matinée, je dois rejoindre la ville et profiter de l'après midi pour visiter quelques sites. Pour cela, je prends le bus TXL vers la gare centrale de train. L'arrêt du bus se trouve à la sortie sud de l'aéroport. L'aéroport se trouve dans la zone AB du transport en commun de Berlin. Un ticket standard d'un traject simple est suffisant (2.80 euro). Vous pouvez aussi acheter un billet journalier (7 euros). Il y a aussi la possibilité de prendre un taxi.


Le transport à Berlin

Berlin est une grande ville avec des attractions touristiques dispersées un peu partout. Il n'est pas possible de tout visiter à pied. Avec de nombreux déplacements, le taxi n'est pas le choix optimal. 
Heureusement, le transport en commun à Berlin est très efficace et pas vraiment cher si vous faites les calculs. Un ticket standard d'un traject simple coûte 2.80 euro alors qu'une carte journalière coûte 7 euros. Le même ticket est valide en bus, Tram (Strassenbahn), Métros (U-Bahn) et trains de banlieues (S-Bahn). Les lignes de bus sont désignées par des numéros ou des codes (e.g. TXL pour le bus de et vers l'aéroport Tegel). Les lignes de métros sont désignées par un  M suivi d'un numéro (e.g.  M2, M4, ..etc..) alors que celles de métro commence par U (e.g., U2, U5,..) et celles de trains par S. Le réseau couvre l'essetiel de Berlin (zone AB) mais s'éttend encore vers les banlieues. Noter qu'un type différend de billets est nécessaire en dehors de la zone AB.
Si vous préférere, des vélos et des trottinettes électriques sont aussi disponibles à la lacation. On peut les trouver partout en ville. On peut utiliser l'application mobile correspondante pour localiser les engins disponibles.

Pour manger et boire, un vaste choix de restaurants et cafétérias se trouve à Hacheschermarkt en plain centre ville de Berlin (Mitte).




Itinéraire à pieds

Je commence mon trajet de la place Alexanderplaz ou se trouve mon hotel. Je prends le métro U2 vers la station Stadtmitte dans le quartier historique de Friedrichstadt où je commence ma tournée à pied. D'abord, je vistre la cathédrale allemande (Deutscher Dom). Un très beau édiffice religieux sur la place Gendarmenmarkt où se trouve aussi le Konzerthaus et la cathédrale francaise (Französischer Dom). Il est possible de visite l'intérieur de la cathédrale et même de monter dans la




De là, je prends la direction de Checkpoint Charlie et musée du mur. Checkpoint Charlie est le plus célèbre des points de passage entre Berlin-est et Berlin-ouest. Plus précisément, entre le secteur américain de Berlin est la partie contrôlée par les soviets de l'autre coté du mur.
Sur place, on voit un poste de contrôle américain (le drapeau US est toujours érigé) et une plaque de signalisation avertissant les passants qu'ils sont en train de sortir de secteur américain.
A coté, le musée du mur raconte des histoires de cette époque.



Un peu plus loin sur la rue Niederkirchnerstrasse menant à Postdamerplaz, une partie du Mur de Berlin est toujours en place.





Juste à coté du mur, le musée "Topographie des Terreurs" situé sur l'ancien siège de la Gestapo et des SS est témoin des horreurs nazis.



Un peu plus loin, la Potsdamerplaz est le visage moderne de Berlin. Selon les dires, tous les bâtiments ici ont été détruits par les bombardements durant le deuxième guerre mondiale. De nouveau édifices ont été érigés à la place.


Je prends en suite la rue Ebertstrasse en direction de la Porte de Brandebourg, un des symbole de la ville de Berlin. Elle se situe à l'entrée de l'ancien Berlin et elle faisait partie du mur de Berlin séparant donc l'est de l'ouest de la ville.




Bundestag: cet imposant bâtiment est le siège du Parlement fédéral allemand. Se situe à quelques centaines de mètres de la Porte de Brandebourg. L'entrée au bâtiment est gratuite mais il faut réserver au préalable. La réservation est possible via internet.


La station métro en face du Bundestag permet de rejoindre la gare centrale de train en quelques minutes seulement.

En tout, le trajet peut être accompli en moins de deux heures. Tout dépend bien sûr de la cadence de la marche et de la longueur des arrêts à chaque endroit.

Evidemment, il est possible de faire le trajet dans le sens opposé en commençant le tournée à la gare centrale de train et en prenant le métro U55 vers le Bundestag (1 seule station).


Quelques attractions proches de Alexanderplaz:

Le Berliner Dom est la plus grande église de Berlin.
L'horloge mondiale,
Berliner Fernsehturm
Rotes Rathaus : hôtel de ville de Berlin, siège du bourgmestre-gouverneur et de son « gouvernement », le Sénat de Berlin.
Musée Maison Knoblauch
L'île aux Musées : plusieurs musées dignes de visite dont notamment le musée de Pergame.
Märchenbrunnen dans le parc de Friederichshain.

Commentaires