A la Une

Les 10 meilleurs domaines skiables en Autriche

Classement des 20 meilleurs aéroports du monde en 2020

 

La société d'évaluation du transport aérien Skytrax a une fois de plus désigné les 100 meilleurs aéroports du monde. Cette prestigieuse liste a été établie en février, peu avant l'éclatement de la pandémie de coronavirus et l'arrêt du transport aérien dans la plupart des pays du monde. Les 20 meilleurs aéroports du monde ont été séléctionnés parmi plus de 550 aéroports jugés sur la base de 39 critères.

Les aéroports européens et asiatiques occupent toujours la plupart des places les plus avancées du classement, tandis que les aéroports d'Amérique du Nord et d'Australie n'ont obtenu que deux places parmi les vingt premiers. L'Asie est en tête de la liste cette année, avec huit aéroports parmi les dix premiers, les deux aéroports japonais faisant partie des quatre premiers.

Les aéroports américains ne figurent pas parmi les 30 premiers. En France, l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle se classe 20e. Ces aéroports ont probablement changé d'apparence pendant la pandémie, mais ils valent toujours le détour lorsque les voyages internationaux reprennent.

20. Aéroport Paris-Charles de Gaulle (France)

La passerelle internationale la plus célèbre de Paris a bondi de 10 places pour se classer 20e parmi les aéroports les plus simples au monde. Air France est le premier transporteur de l'aéroport, qui relie la planète à Paris et propose également des liaisons vers des destinations européennes et intercontinentales.

19. Aéroport de Copenhague (Danemark)

L'aéroport de Copenhague a perdu quatre places pour se classer 19e au classement de cette année. Scandinavian Airlines et Norwegian Air Shuttle sont les principaux transporteurs de l'aéroport, desservant la région de Copenhague et donc la frange sud de la Suède, y compris la ville voisine de Malmö.

18. Aéroport international de Taoyuan à Taipei (Taïwan)

L'aéroport international de Taoyuan a perdu cinq places pour se hisser au 18e rang du classement de cette année. L'aéroport du nord de Taiwan dessert la capitale du pays, Taipei, car il s'agit de la principale porte d'entrée internationale du pays insulaire et est utilisé par China Airlines et EVA Air, Mandarin Airlines, UNI Air, Tigerair Taiwan et Starlux.

17. Aéroport de Melbourne (Australie)

L'aéroport de Melbourne a gagné six places pour se placer à la 17e place au classement de cette année.

16. Aéroport international de Vienne (Autriche)

L'aéroport international de Vienne, l
a principale porte d'entrée internationale de l'Autriche et base de la compagnie Austrian Airlines, a grimpé de trois places au 16e rang lors du classement de cette année.

15. Aéroport d'Helsinki-Vantaa (Finalnde)

L'aéroport d'Helsinki-Vantaa a gagné cinq places avant son classement de 2019, ce qui lui a valu la 15e place sur la liste de cette année. Finnair utilise l'aéroport pour relier la Finlande à la planète et fournir des liaisons intercontinentales entre l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie.

14. Aéroport de Francfort (Allemagne)

L'aéroport de Francfort a perdu deux places et occupe désormais la 14e place du classement de cette année. Lufthansa utilise l'aéroport avec ses deux hubs mondiaux, le contraire étant l'aéroport de Munich dans le sud-est de l'Allemagne.

13. Aéroport international de Vancouver (Canada) 

Seul aéroport nord-américain à figurer sur cette liste. Il a perdu neuf places par rapport à l'an dernier. Air Canada l'utilise pour les destinations d'Asie et d'Australie. En raison de son emplacement, il permet de deservir sans escale les villes de Sydney, Melbourne, Brisbane et Hong Kong.

12. Aéroport de Londres Heathrow (Grande-Bretagne)

Ce hub de
British Airways et Virgin Atlantic Airways à perdu lui-aussi quatre places cette année. C'est la principale porte d'entrée vers le centre économique de Londres, qui est convoitée par les transporteurs étrangers.

11. Aéroport de Zurich (Suisse)

L'aéroport de Zurich a perdu une place et occupe désormais la onzième place du classement de cette année. Swiss International Air Lines utilise l'aéroport comme hub principal, reliant la planète à la Suisse et servant de point de transit intercontinental entre l'Amérique du Nord, l'Europe, l'Amérique du Sud, l'Afrique et l'Asie.

10. Aéroport international de Kansai à Osaka (Japon)

L'aéroport international de Kansai est l'un des quatre aéroports japonais à figurer dans le top dix. L'aéroport à deux pistes se trouve sur une île artificielle de la baie d'Osaka, et est la base principale pour les compagnies aériennes, notamment All Nippon Airways, Japan Airlines, Peach Aviation, Jetstar Japan et Nippon Cargo Airlines.

9. Aéroport d'Amsterdam-Schiphol (Pays-Bas)

L'aéroport d'Amsterdam-Schiphol a bondi de cinq places dans le nouveau classement. KLM Royal Dutch Airlines est la plus grande compagnie aérienne de l'aéroport, qu'elle utilise pour ses liaisons intercontinentale entre l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Amérique du Nord.

8. Aéroport international de Nagoya Chubu Centrair (Japon)

L'aéroport international de Chubu Centrair a perdu deux places au cours du classement de cette année pour se classer huitième. Un autre aéroport japonais construit sur une île artificielle à Ise Bay, juste au sud de Nagoya, pourrait être une plaque tournante pour All Nippon Airways, Jetstar Japan et AirAsia Japan.

7. Aéroport international de Tokyo Narita (Japon)

L'aéroport international de Narita a progressé de deux places lors du classement de cette année, ce qui lui vaut la septième place. L'aéroport est l'une des 2 portes internationales de la capitale japonaise, Tokyo. c'est la plaque tournante de plusieurs compagnies aériennes, notamment All Nippon Airways, Japan Airlines, Jetstar Japan, Peach Aviation, Nippon Cargo Airlines, Spring Airlines Japan et ZIPAIR Tokyo.

6. Aéroport international de Hong Kong (Chine)

Seul aéroport desservant la région autonome spéciale, l'aéroport est fréquenté par des compagnies aériennes de passagers telles que Cathay Pacific, Cathay Dragon, Hong Kong Airlines et Hong Kong Express.

5. Aéroport de Munich (Allemagne)

L'aéroport de Munich a gagné deux places au cours du classement de cette année pour assurer la cinquième place. Chaque année, l'aéroport, plaque tournante de la Lufthansa, se transforme en marché de Noël avec une patinoire, des vendeurs de nourriture et un programme festif.
4. Aéroport international de Séoul Incheon

3. Aéroport international de Doha Hamad (Qatar)

L'aéroport international Hamad a remporté un pot sur la liste pour assurer la troisième place au classement de cette année. Le hub intercontinental de Qatar Airways est le seul aéroport du Moyen-Orient à figurer dans la liste des 20 premiers et se développe rapidement pour accueillir plus de passagers et d'activités.

2. Aéroport international de Tokyo (Japon)

L'aéroport international de Tokyo, également appelé aéroport international de Haneda, a conservé sa deuxième place lors du classement de cette année. L'aéroport le plus proche du centre-ville de Tokyo, l'aéroport international de Haneda, est l'aéroport préféré des voyageurs d'affaires et connaît un afflux des dernières compagnies aériennes et itinéraires.

1. Aéroport Changi de Singapour (Singapour)

L'aéroport Changi de Singapour a remporté le prix le plus élevé du meilleur aéroport du monde pour la huitième année consécutive. Cet aéroport tentaculaire est connu pour ses extravagances, y compris une énorme fontaine intérieure entourée par la forêt tropicale, un cinéma et une piscine, tous disponibles pour les passagers.

Principal point d'accès à la petite île de Singapour, elle abrite les compagnies aériennes Singapore Airlines, Jetstar Asia Airways, Scoot et SilkAir. L'aéroport de Changi est également le terminus du vol le plus long du monde entre Singapour et Newark.

Commentaires