A la Une

Les 10 meilleurs domaines skiables en Autriche


L'Autriche offre aux amateurs du ski des domaines skiables pittoresques avec une atmosphère chaleureusement accueillante. Beaucoup de ses stations de ski se sont développées autour de villages agricoles traditionnels avec des églises en forme de dôme d'oignon.

Voici une selection de 10 meilleurs domaines skiables d'Autriche sans ordre particulier.


Söll: meilleur rapport qualité / prix

Il y a en Autriche des dizaines de petits villages avec beaucoup de charme, mais des terrains et des systèmes d'ascenseur limités. Il n’est donc pas difficile de trouver une destination à bas prix si on est prêt à faire des compromis sur la qualité ou la quantité des pistes. Cependant, Söll a bien plus à offrir: l'un des plus grands domaines skiables d'Autriche, ainsi que de nombreux hébergements économiques.

C'est la capitale officieuse du SkiWelt, une douzaine de villages avec 284 km de pistes en grande partie intermédiaires et 90 remontées mécaniques. Si cela ne suffit pas, la région est directement reliée (à part un court trajet en bus) par Westendorf et Kirchberg à Kitzbühel. Cela ajoute encore 230 km de pistes et 57 remontées mécaniques au décompte, mais sur un forfait séparé.

Alpbach : Idéal pour les débutants

Cette station de ski du Tyrol, à seulement 40 minutes de route de l'aéroport d'Innsbruck, est idéale pour les débutants et ceux qui essaient le ski pour la première fois. Alpbach a été lié à celui d'Auffach dans la vallée voisine de Wildschönau pour la saison 2012/13, offrant ansi 109 km de pistes desservis par 45 remontées mécaniques dans les deux vallées qui composent Ski Juwel Alpbachtal Wildschönau. Il y a aussi un nouveau domaine pour enfants et une piste pour garderie à la station inférieure de la télécabine Reitherkogel dans le secteur Reith, accessible en ski-bus.

Parmi les trois écoles de ski de la station, Alpbach-Inner Alpbach est l'établissement d'enseignement d'origine, tandis qu'Alpbach Aktiv et Skischule Alpbachtal ont également une belle réputation.

Alpbach offre également un excellent rapport qualité-prix - les prix sont bas, même selon les normes autrichiennes. Visiter la station pendant les semaines
dédiées aux familiales, lorsque les moins de 15 ans bénéficient d'un forfait de ski gratuit, la rend encore plus attractif.

Saalbach : Idéal pour les intermédiaires

Les deux villages Saalbach et Hinterglemm sont situés à 90 minutes en voiture de l'aéroport de Salzbourg. Ils sont au centre d'un anneau magique de pics de 2000 m qui forment un circuit naturel de pistes qui peuvent être parcourues dans les deux sens pour donner aux intermédiaires aventureux le sentiment qu'ils vont réellement quelque part chaque jour.

Le domaine skiable, qui est l'un des plus grands d'Autriche, avec 270 km de pistes, accessibles par 70 remontées mécaniques, englobe également les petits villages de Fieberbrunn et Leogang, et ils partagent tous l'un des systèmes de remontées mécaniques les plus sophistiqués d'Autriche.

Une télécabine à grande vitesse pour 10 personnes permet
à plus de 3500 personnes par heure de monter de l'extrémité de la vallée de Hinterglemm au pic de 1984 m de Zwölferkogel.

Le village de Saalbach est plus grand que celui de Hinterglemm et possède un charmant centre avec des cafés traditionnels, des bars, des boutiques de vêtements de créateurs et une sélection d'hôtels quatre étoiles élégants. Hinterglemm est une destination plus calme et meilleure pour les familles.

St Anton : Idéal pour les experts

Le visiteur à St Anton pour la première fois le trouvera trop petit pour une destination si réputée. Le cœur du village n'est qu'une rue principale - piétonne pendant la journée - bordée de beaux hôtels et auberges anciens, de magasins de sport et de cafés.

Le village de St Anton est situé à 1305 m mais le téléphérique de Valluga monte jusqu'à 2810 m. Entre les deux se trouve un éventail de pistes qui varient en difficulté jusqu'à la plus exigeante. Ce n'est pas un endroit pour les timides - une piste bleue ici pourrait bien être classée en rouge dans une station moins importante.
Au total, le col de l'Arlberg couvre 305 km de pistes (et 200 km de pistes hors piste), y compris les pistes de Warth-Schröcken à l'autre bout de Lech.

L'enneigement est généralement fiable et l'action principale sur et au-dessus des pentes des secteurs de Gampen et Galzig. Le domaine skiable de Rendl de l'autre côté de la vallée est plus bénin (et plus ensoleillé). Les moins expérimentés peuvent toujours se diriger vers les pistes de Lech et Zürs, également couvertes par le forfait régional Arlberg, et reliées à St Anton par ascenseur. Le principal ascenseur de liaison est la télécabine Flexenbahn 10 places, qui relie Zürs à Stuben du côté de St Anton en six minutes.

Le circuit de pistes Run of Fame part de Warth au nord et passe par Lech jusqu'au secteur de St Anton’s Rendl, où se a lieu une course de ski annuelle Hunt of Fame. Le hors-piste offert par le domaine skiable dans son ensemble est l'une des attractions majeures, et une excursion à Zürs au large de la Valluga est un must pour tout expert.


Hintertux : Idéal pour la fiabilité de la neige

Hintertux est l'un des domaines skiables les plus hauts d'Europe avec des pistes de glacier qui restent ouvertes 365 jours par an. Le domaine skiable est un terrain de jeu pour tous les niveaux, avec 60 km de pistes (et 13 km d'itinéraires de ski hors-piste balisés mais non surveillés), six écoles de ski différentes et deux parcs à neige.

Le domaine skiable de Hintertux se trouve à la tête d'une vallée isolée et magnifique au-delà de Mayrhofen, et la route sinueuse qui mène à lui traverse les communautés de Vorderlanersbach, Tux, Madseit et Juns avant d'atteindre la station de remontée mécanique. Les hôtels sont disséminés le long de la route et sont desservis par le ski-bus régulier.

Hintertux est une excellente destination pour les familles, grâce à la Playarena dans le village de Vorderlanersbach au pied des pentes d'Eggalm juste en bas de la vallée. Il y a quelque chose ici pour les enfants de tous âges, allant des bébés à 16 ans, avec des installations comprenant une aire de jeux douce, un château gonflable, des cordes intérieures et un mur d'escalade, un cinéma et un théâtre pour enfants. L'entrée est gratuite.

 

Kitzbühel: le meilleur pour le charme et la romance

Cette ancienne ville minière médiévale avec ses murs fortement contreforts et ses fresques peintes délicates est l'une des plus belles d'Autriche. Située dans le magnifique décor des montagnes Wilder Kaiser, est en fait l'un des softies du monde alpin. C'est aussi l'une de ces rares stations qui séduit véritablement les non-skieurs. Ses jolies rues piétonnes sont bordées d'hôtels de luxe, de boutiques haut de gamme et de cafés. Le célèbre hippodrome de Streif est le lieu du Hahnenkamm, une course annuel de ski alpin de la Coupe du monde.

Les pistes locales sont divisées en trois zones - le Kitzbüheler Horn, le Hahnenkamm beaucoup plus étendu et le Bichlalm voisin, un petit espace dédié au freeride. Bichlalm est accessible par un télésiège, et il y a un snowcat pour continuer le voyage au-delà du sommet de l'ascenseur. Il y a une piste bleue et un choix d'itinéraires hors-piste pour redescendre dans la vallée.

Outre ses 230 km de pistes et 57 remontées mécaniques dans la région, Kitzbühel relie (par un court trajet en bus) aux 284 km de pistes et 90 remontées mécaniques du domaine de SkiWelt, qui comprend Westendorf et Söll. La distance qui peut être parcourue en une journée n'est limitée que par les heures d'ouverture des remontées mécaniques. Kitzbühel a son propre forfait de ski séparé du forfait SkiWelt, tandis qu'une Kitzbühel Alps AllstarCard couvre les deux domaines.


Ischgl: Idéal pour faire la fête

Ischgl est célèbre pour ses soirées d’ouverture et de clôture mettant en vedette certains des artistes les plus célèbres au monde. Depuis 1994, des chanteurs célèbres comme Elton John, Bob Dylan, Tina Turner, Robbie Williams, Kylie Minogue, Jason Derulo et Lenny Kravitz ont animé des concerts à Ischgl. 

Le complexe est un ancien village agricole qui s'est développé au fil des ans pour devenir un centre touristique sophistiqué, avec une collection d'hôtels élégants et de bars caverneux. L'hébergement est généralement haut de gamme et plus cher que dans de nombreuses stations.

Le domaine d'Ischgl avec ses 239 km de pistes est lié à Samnaun en Suisse. Il réponds à toutes les normes et le système de remontées mécaniques est constamment mis à jour. Les intermédiaires trouvent leur compte ici, et même en absence de pentes vraiment raides, les possibilités de hors-piste et de ski de randonnée avec un guide sont excellentes.

Le Skyfly est une balade passionnante de 2 km qui peut être effectuée avec des chaussures de ski avec des skis attachés derrière un harnais.


Obergurgl : Idéal pour les familles

La station d'Obergurgl situé À 1930 m d'altitude à l'extrémité orientale des Alpes, vous offre un cadre idéal si vous emmenez de jeunes enfants dans les Alpes. Ce village traditionnel se trouve à une heure de route facile d'Innsbruck. Ici, l'ambiance est essentiellement familiale avec une atmosphère discrète et des hôtels traditionnels bien gérés en plus de chalets.

L'inconvénient est un domaine skiable sous-dimensionné, qui n'est pas destiné à ceux qui recherchent une action sans fin sur des pistes damées. Obergurgl est relié par ascenseur à Hochgurgl, mais ensemble, ils n'offrent toujours que 112 km de pistes. Le hors-piste à Obergurgl est bon et les possibilités de randonnées printanières sont réputées.

Une attraction supplémentaire est le Top Mountain Crosspoint à l'extrémité Hochgurgl du domaine skiable, qui comprend un restaurant avec service à table servant des plats locaux authentiques, un musée de la moto et la station de base d'une télécabine de 10 personnes de capacité.

L'école de ski d'Obergurgl enseigne les bases aux enfants et aux adultes depuis 1922. L'école de ski de Hochgurgl a aussi une solide réputation. De nombreux hôtels proposent leur propre service de garde pour les enfants.

 

Mayrhofen: Idéal pour les parcs à neige

Ce village du Zillertal - la vallée de Ziller - qui est populaire auprès des snowboardeurs, accueille le festival annuel de Snowbombing avec des groupes live, des DJ et des compétitions de ski et de snowboard. Son parc à neige situé à 2100 m est l'un des plus appréciés d'Autriche. Le domaine skiable principal se trouve sur la montagne Penken, accessible par la Penkenbahn depuis la ville, une télécabine ultramoderne avec des cabines de 24 places. Il dispose d'un espace réservé aux enfants, ainsi que d'espaces dédiés aux intermédiaires, avancés et professionnels.

Le domaine skiable local de Mayrhofen compte 142 km de pistes et 58 remontées mécaniques, mais ce n’est qu’une fraction de ce qui est proposé dans la région. Le forfait de ski, le Zillertaler Superskipass, donne accès à 535 km de pistes dans la vallée, desservies par 180 remontées mécaniques.

 

Innsbruck: idéal pour le week-end

Innsbruck est l'une des plus belle ville d'Autriche. La capitale du Tyrol offre un vaste choix d'hébergements urbains ce qui permet de trouver un hôtel même pour des réservations de moins d'une semaine. Admirer aussi sa vieille ville médiévale aux rues pavées étroites et aux bâtiments colorés le long des rives de la rivière Inn.

Innsbruck est un excellent mélange de ville et de ski.

Le domaine skiable de Nordkette est accessible par un funiculaire et un téléphérique depuis la ville en 20 minutes. Le funiculaire de Hungerburg traverse la rivière dans le centre d'Innsbruck jusqu'à la station de base du domaine skiable de Nordkette à Hungerburg (860 m) en seulement huit minutes. Les quatre stations du funiculaire ont été conçues par la célèbre architecte Zaha Hadid et ces remarquables bâtiments contemporains font désormais partie intégrante du paysage urbain d’Innsbruck.

Après avoir atteint la gare de Hungerburg, les visiteurs peuvent prendre un téléphérique jusqu'à Seegruben (1905 m), puis un autre téléphérique jusqu'au sommet de la zone Nordkette à Hafelekar (2256 m), où les novices peuvent admirer la ville et les vues alpines tandis que les experts taclent Karrinne, une course hors-piste vraiment exigeante.

C'est l'un des domaines skiables les plus escarpés du Tyrol avec de nombreux terrains hors-piste spectaculairement noueux pour les experts. Il y a 5 km de pistes hors-piste balisées ici et 11 km de pistes principalement rouges, mais même celles-ci sont raides par rapport aux normes d'autres stations. Il y a aussi un bon parc à neige, Skylinepark, avec des kickers, des rails, des rouleaux et des box.

Nordkette fait partie du forfait Ski plus City qui couvre 308 km de pistes dans 13 domaines skiables à portée d'Innsbruck, dont Axamer Lizum, Kühtai, le glacier de Stubai, Muttereralm et Patscherkofel. Ceux-ci sont tous facilement accessibles en ski-bus gratuit.

Lire aussi : Les 8 meilleures destinations de ski au monde.


Commentaires