A la Une

La Thaïlande rouvre ses frontières aux touristes : ce qu'il faut savoir !

La Grèce adopte le pass sanitaire pour accueillir les touristes




La Grèce a présenté vendredi sa plateforme interactive du certificat sanitaire européen afin de rassurer et accueillir les touristes en vue des vacances d'été. La plateforme grecque du certificat numérique, qui sera "l'une des premières à être prêtes" dans l'UE, sera ouverte à tous les citoyens européens à partir du 1er juillet au plus tard.

Athènes et Madrid ont été parmi les premières capitales européennes à soutenir l'idée d'un certificat de vaccination pour permettre la reprise des voyages de masse. La semaine dernière, les représentants du Parlement européen et des Vingt-Sept ont endossé le certificat sanitaire qui permettra une réouverture des frontières.

Très attendu par les pays les plus dépendants du tourisme, et initialement suggéré par la Grèce, ce certificat est considéré comme "un élément clé sur la voie d'une reprise des voyages de façon sûre et aisée à travers l'UE". Il est destiné à fournir un cadre harmonisé pour faciliter les déplacements au sein de l'UE cet été.

Le certificat contient un code QR indiquant que son titulaire a été vacciné, qu'il a passé un test négatif ou encore qu'il dispose d'une immunité après avoir été infecté par le Covid-19. L'accord européen sur ce certificat prévoit que les États membres "s'abstiennent d'imposer des restrictions de voyage supplémentaires" comme des tests ou quarantaine, "à moins qu'ils ne soient nécessaires et proportionnés pour protéger la santé publique".


Commentaires